Notre histoire
La rencontre de deux hommes …
Genèse de l’association
« Tout a commencé en 2004 lorsque j’ai décidé de parrainer une petite fille, Vishalakshi, en Inde. Elle a 9 ans. Elle habite un petit village, Ujire, dans le Sud du Karnataka. Nous échangeons des lettres et des photos pendant 2 ou 3 années et Arnaud Desjardins, à qui je confie mon désir de me rendre en Inde, me dit en 2006 : « Allez-y. Ecoutez ce que dit votre coeur au plus profond de vous-même. Ce voyage est important pour vous, pas tant pour la découverte d’un pays qui vous est étranger que ce qu’il va vous apprendre et vous faire découvrir sur vous-même pour les vingt prochaines années ». Et c’est ainsi que nous sommes partis, mon épouse, notre fils et moi à la rencontre de Vishalakshi en 2007. A cette occasion, nous faisons la rencontre d’Arun Lobo, le directeur du centre de développement social de Vimukti à Ujire auquel est rattachée Vishalakshi. Appartenant à la communauté des Capucins, c’est un homme simple, jovial, aussi attachant qu’insaisissable. Il dirige avec professionnalisme et humanité une équipe d’animateurs-éducateurs qui accompagnent les familles des enfants parrainés du Projet et s’appuie sur des groupes de femmes pour faire évoluer les mentalités. Aussi, quand il me propose quelque temps plus tard de le suivre à Pothnal, une région agricole isolée et très pauvre du Nord du Karnataka, pour y créer un nouveau Projet, mon coeur a dit oui, parce que c’était lui. »
Daniel Helbert, président fondateur
Création de l’association « Ensemble, agissons »
En mai 2009, l’association « Ensemble, agissons » est créée à partir d’un cercle familial et amical. L’assemblée constitutive adopte les statuts et élit un conseil d’administration de 9 membres.
Elle décide que les frais de fonctionnement seront réduits au minimum pour que la totalité des sommes reçues puissent être envoyées à l’association «Vimukti Pothnal».
Les membres s’accordent pour s’investir bénévolement pour le bon fonctionnement de l’association.
Une Charte de parrainage enfants est établie conjointement par les deux associations, «Ensemble agissons» et «Vimukti Pothnal».
En 2010, Lily Jattiot rejoint l’association en qualité de marraine.
Par la suite
Fin 2011, Sathish Fernandes succède à Arun Lobo, en qualité de directeur de Vimukti Pothnal. Depuis cette date, il conduit le Projet avec enthousiasme et une très grande efficacité. Il a reçu de nombreuses distinctions pour le travail réalisé.
En 2024, Maryann Perrone est élue présidente. Elle est soutenue par une gouvernance collégiale du conseil d’administration.