Nos réalisations
Les actions menées à Pothnal et dans les 16 villages concernés
Le projet d’éducation et de santé repose sur trois piliers fondamentaux :
L’enfant, la famille et la communauté.
Les principaux axes sont le soutien à l’éducation pour tous les enfants, l’accès à la santé, l’information et la défense des droits des populations les plus démunies, plus particulièrement pour les femmes et les enfants.
Les programmes mis en œuvre ont pour but de rendre les populations autonomes dans leurs démarches auprès des autorités, dans leur vie quotidienne et de les impliquer dans les projets pour trouver en elles des solutions pérennes adaptées à leurs besoins.
Déclinaison de nos actions:
- Le soutien à l’accès à l’éducation pour tous les enfants, ce qui contribue à la promotion des droits fondamentaux et de la citoyenneté.
- Le suivi des familles des enfants parrainés. Visites bi-mensuelles des animateurs dans les familles des 70 enfants parrainés.
- L’information et l’accompagnement des adolescents.
- L’organisation, tout au long de l’année, d’activités péri-scolaires (clubs pour enfants, parlement d’enfants, groupes d’adolescentes, camps pour les adolescents(es), séjours éducatifs, réunions d’informations …).
- La protection de l’enfance maltraitée, en partenariat avec l’organisation Childline India Foundation, qui a lancé, en 1996, la première ligne d’assistance téléphonique gratuite destinée aux enfants des rues en détresse (numéro national).
- La lutte contre les mariages précoces.
- L’apprentissage d’un métier (ateliers couture, ateliers et formations informatiques).
- L’accès et l’apprentissage des outils informatiques au cœur des 16 villages, formation de personnes relais et relais internet.
- La création de groupes de femmes qui se réunissent chaque semaine pour échanger, s’informer, se former et mener des actions collectives pour faire valoir leurs droits.
- L’information et assistance aux personnes pour défendre et faire valoir leurs droits : carte d’identité, laissez-passer pour l’accès gratuit aux transports, ration alimentaire, bouteilles de gaz, ouverture de petites échoppes dans les villages.
- L’amélioration de l’habitat, construction de toilettes, conseil et soutien dans leur vie quotidienne.
- L’installation de pompes à eau dans les villages pour un accès à l’eau potable pour tous.
- La distribution de filtres à eaux dans chaque famille.
- La protection de l’environnement (plantation d’arbres, nettoyages des rues, campagne d’information concernant l’environnement, développement de cultures et de jardins familiaux).
- Le développement de programmes santé dans les villages : information, prévention, suivi médical et distribution gratuite de médicaments.
- Journées autour de la santé. Accompagnement pré-natal et post-natal.