Parrainer un enfant

Qu’est-ce que parrainer ?

Parrainer, c’est entretenir une relation privilégiée avec un jeune garçon ou une jeune fille.
C’est également :
– nouer et approfondir des liens avec sa famille,
– élargir sa connaissance de l’autre et du monde,
– accompagner l’enfant sur les chemins de l’éducation jusqu’à ses 18 ans, moment où il sera en capacité de se prendre en charge, de poursuivre des études supérieures ou d’avoir un travail,
– lui permettre d’être concerné par les activités mises en œuvre par le projet de développement social.

C’est une formidable aventure humaine et un engagement dans la durée qui établit un lien fort entre des personnes qui vont faire un bout de chemin ensemble.
Le parrainage est une relation humaine particulière qui se tisse entre les marraines, les parrains et les enfants au fil du temps. Le fait que quelqu’un vivant « au bout du monde » s’intéresse à lui est très motivant pour l’enfant parrainé. Cela permet également aux animateurs de stimuler sa motivation à écrire et à travailler son anglais à l’école afin de mieux communiquer avec son parrain ou sa marraine.

Choix des enfants à parrainer

Tous les animateurs de l’équipe sont nés et habitent dans les villages. Ils connaissent parfaitement la région et peuvent, par leur proximité aux habitants, identifier les besoins des familles. Ils ont tissé une relation de confiance durable avec les familles et les aident efficacement en respectant leur culture et leur mode de vie.
Les enfants parrainés sont choisis parmi les familles les plus démunies et vulnérables.
L’adhésion de la famille au projet est indispensable. L’implication et l’engagement sont les clés de la réussite du parrainage dans la durée.

Les membres de l’équipe de «Vimukti Pothnal» connaissent bien les villages et les familles. Ils évaluent la capacité de la famille à coopérer et à être investie dans un projet social qui met l’éducation au cœur du développement de la personne.
L’équipe, réunie autour du directeur, choisit les familles qui répondent au mieux aux critères définis. Une rencontre avec la famille permet de présenter les enjeux du parrainage, de recueillir l’engagement des parents et de la famille et de présenter les modalités de communication avec la marraine ou le parrain.
Les animateurs portent une attention particulière au suivi des familles. Ils accompagnent et stimulent l’investissement et la motivation des enfants à persévérer dans leur travail scolaire.
Les familles s’engagent à envoyer les enfants parrainés à l’école de façon assidue, ainsi qu’aux activités organisés par «Vimukti Pothnal» (clubs d’enfants, parlements d’enfants, camps d’adolescents …).
Les parents s’engagent à participer aux réunions d’information proposées par Vimukti, aux journées santé de prévention et de suivi sanitaire.

La demande de parrainage

La future marraine ou le futur parrain formule sa demande auprès de l’association « Ensemble, agissons » et précise son choix de parrainage « enfant » ou « santé ». Après s’être acquitté(e) de l’adhésion annuelle à l’association « Ensemble, agissons », le (la) futur(e) parrain ou marraine renseigne le formulaire dédié et signe la charte de parrainage précisant l’obligation des parties. Un virement mensuel au bénéfice de l’association « Ensemble, agissons » est alors mis en place.
Le parrain, la marraine reçoit le dossier de l’enfant, et rédige la première lettre qui sera remise par l’animateur à l’enfant et sa famille.

La durée du parrainage

Les enfants à parrainer sont âgés généralement de 5 à 8 ans, le parrainage est effectif jusqu’à la majorité de l’enfant, soit 18 ans. En conséquence, le parrainage dure en général entre 10 et 13 ans.

L’argent des parrainages

L’association «Vimukti Pothnal» est le garant de la bonne utilisation de ces fonds pour aider l’enfant et sa famille à un développement plus harmonieux dans leur vie quotidienne et contribuer au financement d’actions concrètes dans 5 domaines essentiels à une vie meilleure : l’accès à l’éducation, l’accès à la santé, l’accès à l’information des droits fondamentaux des personnes, la protection des enfants et le développement économique.
Les dons de parrainage ne sont pas remis directement à l’enfant et à sa famille. Les sommes versées sont déposées sur un compte et utilisées lorsque le besoin se présente.
Les contributions permettent à l’équipe (animateurs et infirmière) d’effectuer le suivi attentif et personnalisé de l’enfant et de sa famille tant au niveau de la santé que de l’éducation (frais de scolarité, frais d’hébergement éventuels, aide aux études …) Le parrainage permet d’améliorer efficacement et durablement la vie du filleul(e), de sa famille et de sa communauté.
Cette approche communautaire permet d’augmenter l’impact des dons et d’assurer la pérennité des actions menées. Pour chaque enfant parrainé, ce sont en moyenne cinq personnes de la famille qui sont concernées et aidées.

Concrètement, en quoi consistent les parrainages ?

Les enfants parrainés bénéficient en priorité de toutes les actions menées dans son village par l’équipe de Vimukti Pothnal.
Le premier moyen d’aider efficacement un enfant dans son éducation est d’améliorer ses conditions de vie.
Ainsi «Vimukti Pothnal» a procuré un bureau et une lampe de bureau à chaque enfant parrainé, un filtre à eau à chaque famille.
Chaque année la distribution de fournitures scolaires, de kits alimentaires et de vêtements complètent le soutien matériel apporté.
L’équipe d’animateurs porte une attention particulière à la vie quotidienne des familles des enfants parrainés.
Des visites bi-mensuelles leur permettent d’établir une relation de confiance et de mesurer les besoins et les difficultés qui se présentent.
Ils peuvent, en outre, aider les familles pour solliciter des aides de l’État (constitution de dossier, accompagnement auprès des autorités). Une visite mensuelle de l’infirmière témoigne du suivi sanitaire.
Un bilan mensuel de suivi par enfant est réalisé par l’équipe d’animateurs au cours de réunions d’équipe. Chaque année, une évaluation globale et individuelle est réalisée et communiquée à « Ensemble, agissons ». Le bilan personnalisé de chaque enfant parrainé
est constitué de trois volets : la fréquentation scolaire, le suivi de sa santé et la coopération effective de la famille. Ce bilan individualisé est présenté à l’ensemble des adhérents de l’Association « Ensemble, agissons » lors de l’assemblée générale annuelle par la responsable des parrainages enfants.

Communiquer avec l’enfant parrainé

Les échanges de courriers et de photos aident à créer des liens avec votre filleul.
Votre soutien est le meilleur des encouragements pour lui.
Les marraines et parrains peuvent correspondre avec leur filleul(e), à raison de 3 à 4 fois par an.
Tous les courriers passent par le bureau de «Vimukti Pothnal».
Ces courriers sont à rédiger en anglais.
Les animateurs les traduisent dans la langue locale (le kannada) et les transmettent aux enfants et à leurs familles.
Les enfants écrivent leurs lettres en kannada, les lettres sont traduites en anglais par l’équipe de Vimukti et transmises aux marraines et aux parrains avec des dessins ou des photos.