Le parrainage Santé

Le développement du volet santé a débuté en 2015 grâce à deux dons exceptionnels qui ont notamment favorisé le recrutement d’une infirmière au sein de l’équipe d’animateurs.
En 2016, les premiers parrainages Santé ont permis, à celles et ceux qui le souhaitaient, de cibler leurs dons mensuels en faveur de la santé, en soutenant concrètement les actions réalisées sur le terrain.


La charte qui fixe les objectifs et les axes majeurs des actions, comprend trois volets fondamentaux et complémentaires, en lien avec la philosophie du projet :
Repérer et Informer, Accompagner et Coopérer, Agir et Évaluer.

Le recrutement d’une infirmière a permis la mise en place de journées santé, de consultations de prévention sanitaire et d’orientation vers des consultations de médecins spécialistes dans les hôpitaux de la région …
Ainsi une veille sanitaire relative aux pathologies récurrentes dans cette région (anémie, malnutrition, pathologies cardiaques …) est assurée pour les personnes les plus démunies.
Des consultations trimestrielles par des médecins sont organisées pour les familles et les enfants des 16 villages concernés par le projet.
Lors d’une journée Santé, l’infirmière et plusieurs animateurs sont mobilisés pour intervenir au sein d’un village : rencontres, temps d’information, bilans de santé, consultations, distribution de médicaments et de compléments alimentaires composent le déroulement de ce moment d’interaction avec les populations les plus fragiles.

Déroulement d’une journée santé

Avec le véhicule médical, une journée Santé est organisée chaque semaine dans l’un des 16 villages du Projet, y compris les plus reculés et d’accès difficile.

La journée débute au siège social de Vimukti.
Jecintha, animatrice expérimentée, prépare, avec Shilpa l’infirmière, le matériel nécessaire au bon déroulement : matériel médical, médicaments, bannière d’information de la population.
L’animateur responsable du village où se déroule l’intervention a informé au préalable les familles du village et des alentours. Un haut-parleur diffusant de la musique leur rappelle le jour J.
Shilpa et Jecintha font équipe pour la mise en œuvre de cette action. A leur arrivée dans le village, elles mettent en place une grande bâche au sol pour accueillir les femmes, parfois accompagnées de leur bébé, parfois une grande table pour la pharmacie et des chaises.

Après quelques mots de bienvenue, la rencontre débute par une information simple et claire sur les principes fondamentaux dune alimentation équilibrée et la présentation des éléments nutritifs indispensables à une bonne santé : aliments riches en protéines, produits laitiers, céréales, fruits et légumes. Un grand écran permet également de projeter de courtes vidéos en lien avec la santé.

Puis, Shilpa débute les consultations : contrôle du poids, prise de la tension artérielle, mesure de la glycémie, échange avec le patient, le tout consigné dans un registre pour le suivi.
Les femmes et enfants arrivent au fil des minutes en milieu de matinée. Une quarantaine de femmes de tous âges et une trentaine d’enfants se succèdent. Les hommes viennent consulter en fin de session.
Un infirmier gouvernemental est parfois présent en renfort.

Les pathologies récurrentes concernent les carences nutritionnelles, l’anémie, les douleurs articulaires et les maux de tête.
Des vitamines et des médicaments sont remis. Si nécessaire, il est recommandé au patient de se rendre au dispensaire. Pour quelques femmes, une piqûre nécessaire est effectuée sur-le-champ. Des céréales sont distribuées aux femmes et aux enfants avant leur départ.

Le succès de ces interventions souligne le réel besoin d’une decine préventive de proximité. L’initiative de Vimukti est grandement saluée par les autorités locales et régionales.

Comment se déclinent les axes prioritaires du Programme Santé ?

INFORMER :
Chacun des membres de l’équipe de «Vimukti Pothnal» en coordination avec l’infirmière du Projet assure un premier niveau d’information au cours des visites dans les familles.
L’équipe sensibilise aux enjeux de santé dans les écoles, au sein des parlements d’enfants, lors des réunions mensuelles des groupes d’adolescent(e)s et au cours des journées Santé. On y aborde l’importance de l’hygiène, des bonnes pratiques quotidiennes et des apports nutritionnels.
L’infirmière conduit des séances d’initiation aux gestes de premier secours dans les écoles.

ACCOMPAGNER :
Une des priorités du programme développé par «Vimukti Pothnal» est l’accompagnement des femmes enceintes et des jeunes mamans.

Une infirmière ausculte une maman et son bébé

Le témoignage de Shilpa, l’infirmière, nous apporte des éléments concrets d’information et nous éclaire sur la situation locale :
« A ce jour, il y a, en moyenne, 25 femmes enceintes par village. Plus de 415 femmes, dont 50% très pauvres et très faibles, sont concernées par l’accompagnement prénatal. La plupart continue à travailler, le plus souvent dans les champs. Elles ne prennent pas assez de repos et ne mangent pas en rapport avec leurs besoins nutritionnels qualitatifs. Elles souffrent très souvent d’anémie. Beaucoup accouchent chez elles. S’il faut une assistance médicale, la naissance peut se dérouler à l’hôpital public ou dans un établissement privé.
A Pothnal, 30 accouchements sont effectués chaque mois à l’hôpital, les soins y sont gratuits et une allocation est allouée à la famille. Dans les cliniques privées, le coût est beaucoup plus élevé. Les visites d’un médecin à domicile sont très onéreuses.
Après la naissance, la femme a besoin de compléments nutritionnels (vitamines et compléments riches en fer) et d’un accompagnement global dans le domaine de la santé. Ici il n’y a pas de planning familial. ».

REPÉRER, ORIENTER :
Lors des Journées Santé, les consultations sont une première étape de diagnostic qui permet d’orienter les patients vers les dispensaires, cliniques ou hôpitaux les plus proches, pour un examen médical approfondi et, si besoin, la prescription d’un traitement médical adapté.

COOPÉRER :
Le programme Santé est véritablement un soutien de proximité qui complète les actions menées par les instances gouvernementales.La coopération avec les autorités locales médicales et éducatives est réelle et quotidienne.
Une infirmière d’État se joint régulièrement à l’équipe de «Vimukti Pothnal» pour accueillir les personnes désireuses de bénéficier d’une consultation gratuite.
Le soutien aux demandes d’aide pour la construction de toilettes collectives et individuelles a montré l’impact des actions de Vimukti sur l’amélioration des conditions de vie des familles les plus pauvres.

ÉVALUER :
Un registre des présences, des pathologies et des médicaments prescrits est tenu au fil des journées santé. Il permet d’évaluer l’évolution de la santé des personnes qui ont consulté.
A partir de ces observations, on fixe les enjeux prioritaires et les objectifs tels que :
– Demandes d’aide pour la construction de toilettes collectives et individuelles.
– Développement de la construction de toilettes dans les écoles et les habitations.
– Amélioration de l’accès à l’eau potable.

Actions réalisées à Pothnal depuis la mise en place des Parrainages Santé 

2016 :

  • Recrutement d’une infirmière au sein de l’équipe.
  • Réalisation dun état des besoins, des priorités à prendre en compte.
  • Première information dans les écoles sur les questions d’hygiène et de prévention.
  • Suivi médical des enfants parrainés et de leurs familles.
  • Accompagnement des femmes enceintes.

2017-2019 : 

  • Développement des coopérations et des complémentarités avec les structures de santé.
  • Mise en place des permanences « Santé » dans les écoles et d’une journée « Santé » par semaine dans tous les villages du projet et accompagnement des femmes enceintes.
  • Présence systématique de l’infirmière lors des regroupements et actions du projet (camps d’été, réunions de femmes et d’adolescentes…)
  • Amélioration de l’accès à l’eau potable
    L’installation de pompes de captage, la distribution de filtres à eau ont constitué une étape importante et significative dans l’amélioration des conditions de vie pour une meilleure santé.
  • Construction de toilettes.
    En 2018 : plus de 100 toilettes construites dans les 16 villages concernés par le projet.

2020-2022 :

  • Au cours de la pandémie de Covid 19, information des populations sur les mesures d’hygiène : gestes barrières, port du masque, lavage des mains.
    De nombreux tracts et masques ont été distribués.
  • Poursuite et développement des Journées Santé dans les villages.

2022-2024 :

  • « La Santé pour tous » : aménagement d’un véhicule médical.
    Suite à l’acquisition d’un véhicule, « Ensemble, agissons » a financé l’aménagement intérieur et extérieur.

Recevoir un dossier de parrainage santé
Demander plus d’informations :
Contactez-nous par le formulaire


D’autres précisions à la rubrique « FAQ »