Vimukti Pothnal

L’association indienne Vimukti Pothnal fait partie intégrante de la branche sociale de la communauté des Capucins du Karnataka.

L’équipe de Vimukti Pothnal

Le noyau central de l’organisation de Vimukti Charitable Trust Pothnal est représenté par une équipe d’animateurs et d’éducateurs issus des villages et formés aux métiers de l’animation et du développement social, réunie autour du directeur, professionnel diplômé en Sciences Sociales.

Au premier plan de gauche à droite :
Jecintha (animatrice responsable des enfants parrainés, assistante de l’infirmière), Mamatha (assistante du directeur, administratrice), Shilpa (infirmière), Uma Devi (animatrice des groupes de femmes), Esyamma (animatrice des groupes de femmes).
Au second plan, de gauche à droite :
Yasheela (animateur chargé des relations avec les autorités locales et responsable d’enfants parrainés), Arrogyappa (animateur responsable d’enfants parrainés), Charli, (animateur chargé des relations avec les autorités locales et responsable d’enfants parrainés), Sathish (directeur).
Une quinzaine de « Para-teachers », assistants des animateurs et relais dans les villages au quotidien pour les enfants et les familles complètent l’équipe et assurent l’accompagnement et le suivi des familles.

Utilisation des fonds sur le terrain

Vimukti Pothnal établit un projet d’activité triennal en privilégiant les axes forts à développer en fonction du contexte local et des besoins des populations les plus démunies.
En écho à ce projet d’activités, un budget prévisionnel est présenté à l’association « Ensemble, agissons » qui, après échanges sur les enjeux et partage des points de vue, valide la réalisation des actions proposées et la mise en œuvre du projet d’activités.


La répartition des fonds envoyés par « Ensemble, agissons » est faite par Vimukti Charitable Trust en fonction des activités développées sur le territoire de Pothnal et des 16 villages concernés par le projet.
Les fonds transmis à Vimukti Pothnal contribuent au fonctionnement du projet :
– Salaires des animateurs
– Actions sur le terrain
– Aides alimentaires et sanitaires
– Fournitures scolaires
– Participation aux frais de transports scolaires
– Soutien à l’éducation
– Hébergement
– Organisation de journées santé
– Suivi santé et distribution gratuite de médicaments et de compléments alimentaires
– Amélioration de l’habitat
– Organisation d’activités (camps d’adolescents, clubs pour enfants, parlement d’enfants, groupes de femmes…).


Les comptes de résultats et de bilan de l’association Vimukti Pothnal sont validés par le Provincial, directeur de la communauté des Capucins du Karnataka, avant la présentation aux représentants légaux du gouvernement pour validation annuelle.